L'Aric donne la parole au Mouvement Associatif de Bretagne

Dans sa lettre de la rentrée, l'Aric consacre un dossier intitulé "Associations et collectivités : ensemble pour le bien commun !"

L'aric, l'Association Régionale d’Information des Collectivités territoriales est une association d’élu.e.s pour les élu.e.s.

Le monde associatif est présent sur tous les territoires de notre région. Ce statut souple permet aux habitants de s’engager collectivement afin de répondre, le plus souvent, à des besoins sociaux ou sociétaux qu’ils ont identifiés. De l’association locale qui participe à la vitalité et à l’attractivité de sa commune à travers des manifestations et propositions d’actions sociales, culturelles ou sportives à l’association d’ampleur régionale qui peut gérer des établissements de santé en passant par l’organisation de festivals qui font la renommée de certaines villes, la vie dans nos communes ne serait certainement pas la même sans sa charpente associative. Les chiffres parlent d’eux même : en Bretagne, c’est 700 000 bénévoles investis dans plus de 80 000 associations dont 10 678 associations employeuses salariant 108 557 personnes !

Les associations, partenaires privilégiés des collectivités locales

Si la vie associative bretonne est particulièrement bien structurée à travers des fédérations et espaces territoriaux type maison des associations, depuis un an, un réseau co-animé au niveau régional par le Mouvement associatif de Bretagne et les services de
l’État nommé Guid’Asso cartographie et labellise les acteurs de l’accompagnement de la vie associative, qu’ils soient services publics ou
associatifs. C’est un fait, parce qu’elles sont à but non lucratif et qu’elles portent très souvent l’intérêt général, les associations sont les partenaires privilégiés des collectivités locales et partagent avec elles nombre d’actions au service des habitants. Cette relation, qui fait se rencontrer projets politiques municipaux et associatifs, n’est pas toujours aisée. Elle demande de part et d’autre du dialogue et de la confiance. C’est pourquoi le Mouvement associatif de Bretagne propose d’accompagner et de former les élu.e.s locaux pour établir les bases d’une co-construction pérenne et renforcer le soutien aux associations.

Construire les passerelles pour mieux faire ensemble

En effet, à l’origine de l’engagement de nombreux élu.e.s, le goût de la démocratie et de l’attachement pour leurs territoires, est partagé avec les bénévoles associatifs. Maires comme président.e.s d’associations sont confrontés aux mêmes difficultés : reconnaissance, protection, transmission, renouvellement, rajeunissement, charge mentale et administrative, fragilité financière, capacité d’agir incertaine, surmenage, lassitude… Il reste souvent à construire les passerelles pour mieux faire ensemble et inventer des solutions communes. Un véritable enjeu pour nos communes et intercommunalités !  "

Yannik Bigouin

Délégué régional du Mouvement associatif de Bretagne

Coopérer avec les associations : un enjeu démocratique ?

" Les collectivités sont présentes dans le quotidien des habitants, tout comme les associations : parents d’élèves, activités sportives et de loisirs, aide à domicile, actions culturelles, défense et préservation de la nature, banque alimentaire…

Acteurs indispensables de la vitalité des territoires, les associations font aujourd’hui face à de nombreux défis (renouvellement des gouvernances, accumulation des responsabilités, essoufflement du bénévolat, inflation administrative, transformation numérique…) et à de nouveaux rapports avec les collectivités qui, elles-mêmes, s’interrogent : Comment soutenir les associations dans un contexte de raréfaction des ressources ? Faut-il avoir des critères de subventions communs à toutes les associations ? Quelles priorités mettre en place ? Comment répartir équitablement les soutiens entre subventions, mise à disposition de locaux, de matériels, de personnels… ?

Au-delà du soutien direct, les collectivités peuvent aller plus loin en travaillant en étroite collaboration avec les associations pour la définition et la mise œuvre de leurs politiques publiques. Mais la co-construction des politiques publiques est-elle souhaitable ? Est-elle possible et comment ? Quelles sont les conditions de réussite d’une bonne coopération avec les associations ? Faut-il coopérer avec toutes les associations ? Une politique de vie associative est-elle nécessaire ?

Questionner ses relations aux associations, c’est agir en transversalité pour renforcer l’intérêt général à partir des atouts de son territoire. Faire un pas de côté afin de travailler avec les acteurs associatifs en co-responsabilité et imaginer avec elles les réponses aux défis de demain.

Pour répondre à ces questions, la formation proposée par l'Aric intitulée "Comment mieux travailler avec les associations ?"

• Explore les contours de la loi 1901 et le cadre légal du partenariat collectivité – association
  • Fait découvrir des expériences inspirantes en Bretagne
  • Vous rend acteur au travers de quizz, d’exercices et d’échanges de pratiques  "
Gwendoline Conan