Soutenir et renforcer la vie associative

L’énergie et la vitalité des associations contribuent ainsi significativement et depuis longtemps au développement social et économique de la Bretagne. Dans une volonté d’inscrire cette dynamique dans la durée, le Mouvement associatif de Bretagne agit depuis de nombreuses années comme porte-parole des enjeux et des actions associatives pour promouvoir et faire reconnaître l’importance de cette part importante de la société civile organisée.

Parfois isolés et démunis face à la complexité grandissante de la conduite d’un projet associatif, les membres des associations de Bretagne ont besoin de conseils, d’orientations et de structurations. Tête de pont régionale pour construire et animer des dispositifs de renforcement du tissu associatif en Bretagne, le Mouvement associatif de Bretagne répond à la demande des coordinations et fait le lien entre elles tout en les interpellant parfois.

Elle articule ses demandes avec le panel de politiques publiques existantes, auxquelles elle peut apporter son expertise. Dans une démarche prospective, son travail de veille en lien avec l’équipe nationale lui permet d’anticiper les mutations et évolutions du monde associatif. Enfin, le Mouvement Associatif de Bretagne a pour vocation de rassembler pour être davantage représentatif et faire mouvement.