Le Mouvement associatif de Bretagne

La Bretagne compte au moins 80 000 associations avec 700 000 bénévoles et plus de 100 000 salariés. Ces associations, petites ou grandes, sont des acteurs de la vie sociale, économique et environnementale de notre région. 69,7% des structures de l’économie sociale et solidaire sont des associations.

Le Mouvement associatif de Bretagne, par l’intermédiaire de ses coordinations, représente au niveau régional la vie associative organisée. Elle en est leur porte-parole et à ce titre interlocutrice privilégiée et légitime des responsables politiques et administratifs de la Région.

L’association a pour but en Bretagne :

•  D’améliorer l’efficacité des coordinations membres par des stratégies ou des plateformes communes, par le dialogue et/ou la négociation avec les autorités publiques ;

•  De contribuer à promouvoir une vie associative qui vise à développer des projets d’intérêt général et des activités sans finalité lucrative ;

•  De défendre les acteurs de la vie associative qui créent des liens sociaux, développent la démocratie participative dans les territoires de Bretagne, notamment des Pays, luttent contre les excès de l’individualisme, le racisme et la xénophobie, défendent des valeurs pour une Europe plus sociale et promeuvent la solidarité internationale ;