Le Télégramme 18/08/2023 : Interview sur le Bénévolat

Bénévolat : « La Bretagne reste une terre d’engagement »

Yannik Bigouin, délégué régional du Mouvement associatif de Bretagne, qui regroupe la grande majorité des fédérations associatives dans la région, tient à rappeler la force du bénévolat en Bretagne, et invite le plus grand nombre à s’engager.

De moins en moins de bénévoles sont présents dans les postes à responsabilité des associations. La situation est-elle grave ?

La situation est difficile, c’est vrai, mais ce n’est pas catastrophique. C’est un essoufflement. Je pense qu‘il ne faut pas trop noircir le tableau. La Bretagne reste une terre d’engagement. Il n’y a qu’à lire Le Télégramme tous les jours, pour voir le nombre d’actions lancées par des bénévoles. Heureusement, il y a toujours de nombreux retraités pour porter cette charpente associative en Bretagne, sans oublier les jeunes qui s’engagent de plus en plus. On l’a vu, les grandes manifestations peuvent se réjouir du nombre de volontaires qu’elles regroupent chaque année. Les Vieilles Charrues ont pu compter sur 7 150 bénévoles, le Festival Interceltique en a réuni 1641, et Les filets bleus, 490. Mais, c’est vrai, il y a de moins en moins de bénévoles dans les directions et la trésorerie. Entre les budgets serrés à gérer, et les procédures administratives, ce sont des postes qui peuvent mettre la pression.

Est-ce qu’il y a une particularité bretonne dans le bénévolat ?

En Bretagne, il y a une force bénévole, c’est indéniable. Il y a un Breton sur cinq qui est engagé. C’est difficile de comparer les régions, faute de chiffres. Je crois que les Bretons s’appuient sur un sentiment d’appartenance, qui fait qu’ils se regroupent et se fédèrent autour d’une identité positive. Les gens sont fiers et se rassemblent pour faire vivre ce territoire, pour animer la région et défendre la diversité culturelle.

Il n’y a pas plus d’associations en Bretagne que dans d’autres régions, mais l’important, c’est la qualité, pas la quantité d‘associations. Par ailleurs, c’est l’une des régions de France où il y a le plus d‘associations sportives. C’est une grande région de sport, avec ses 10 000 associations. Sans oublier, bien sûr, les nombreux festivals qui font la spécificité bretonne. Enfin, la Bretagne est également la région qui a le plus de salariés associatifs. L’économie sociale et solidaire est très forte, elle repose sur près de 100 000 salariés.

À quoi ça sert le bénévolat ?

C’est en deux mots : être heureux. C’est simple, je crois vraiment que c’est en faisant ensemble qu‘on est heureux. Je suis dans le monde associatif depuis plus de trente ans. Je vois des gens qui s’épanouissent dans le fait de travailler en collectif, des gens qui « ont la banane », qui prennent du plaisir à porter des beaux projets. Cette émulation est belle à voir. Bien sûr, c’est assorti à son lot de contraintes, et parfois de tensions. Mais, au bout du bout, quand on a organisé une fête ensemble, ou réussi à monter un projet commun, il y a toujours un sentiment de satisfaction précieux. Les cercles bénévoles, sont aussi des lieux d’apprentissage et une grande école de la démocratie. Ce n’est pas obligatoire, évidemment, d’y consacrer tout son temps, moi, je dis aux gens : « Allez-y ! Engagez-vous. Vous participerez au mieux vivre-ensemble ». Sans cette charpente bénévole et associative, qu’est-ce que serait la Bretagne ? C’est grâce à tous ces gens, que le sport, la culture et la solidarité sociale vivent dans la région. On a vraiment besoin de cet engagement bénévole.

>> Lire l'article sur le site du Télégramme