Lors des XXIIe Rencontres du RIUESS à Avignon-Arles fin mai 2023, Yannik Bigouin délégué régional au Mouvement Associatif de Bretagne intervenait au côté de Yannig Robin de l'Université de Bretagne Occidentale à Brest pour répondre à la problématique suivante : Les associations protagonistes ou instruments des politiques publiques locales ? D'une histoire française aux réalités bretonnes, quelles perspectives ?

Yannik Bigouin (Mouvement Associatif de Bretagne)
Yannig Robin (Université de Bretagne Occidentale, Brest)

La longue histoire des pratiques associatives depuis l'associatisme médiéval (Draperi, 2022), révèle la constance d'interactions entre les deux sphères publique et associative. Une chronologie du couple pouvoirs publics / associations, à partir de la naissance des communes en 1789 révèle, par ailleurs, une histoire chaotique partagée entre défiance et coopérations.

Celle-ci rend néanmoins compte d’une constance de la reconnaissance du fait associatif (Fraisse, 2021 ; p.2). Cette histoire ne rend cependant pas compte de l’exhaustivité de réalités territoriales ou locales1 hétérogènes dont certaines, minoritaires, peuvent être envisagée comme ressource au service de changements dans des structures de pouvoir plus importantes.

Cette interrogation des liens entre les sphères publiques et associatives peut être déclinée en trois parties explorant la construction et la production des politiques publiques du périmètre de l’État jusqu'au périmètre local, communal en passant par le périmètre régional.

La première partie est construite à partir d'une bibliographie sociologique élargie à d'autres disciplines sociales. Elle explore la construction et la production des politiques publiques historique et contemporaine et concerne plus précisément les relations entre associations et pouvoirs publics. L'ensemble rend compte d'une opposition historique sans que celle-ci ne revête la totalité.

La deuxième partie rend compte du contexte des relations entre collectivités territoriales et associations en Région Bretagne. Les données du rapport du CESER2 « Les défis de la vie associative en Bretagne » 3 (annexe 3) seront interrogées et complétées de données plus récentes recueillies auprès de « têtes de réseaux » associatifs en Bretagne et de la CRESS de Bretagne.
Ces données seront aussi complétées d'éléments de connaissances recueillis auprès de parties prenantes professionnelles ou politiques expérimentées dans le cadre d'entretiens semi directifs (Annexes 1 et 2).

La troisième partie interroge les marges ou bien encore les expériences minoritaires et alternatives aux évolutions dominantes comme autant de leviers au service de la démocratisation des politiques publiques.

Lire la suite dans le pdf ci-dessous...