Résultat de l'étude sur les radios associatives de Bretagne

Dans une nouvelle étude publiée en avril 2019, la CORLAB poursuit et enrichit son analyse sur le fonctionnement des radios associatives de Bretagne et ce à partir d’une approche générique visant à valoriser et soutenir le secteur radiophonique associatif dans son ensemble (34 radios associatives au total réparties sur les 4 départements de la Bretagne administrative).

Plusieurs constats :

• Le secteur a plutôt bien amorti des éléments de contexte défavorables (diminution des aides au fonctionnement, réforme des contrats aidés notamment). Cette stabilisation générique repose en grande partie sur les efforts déployés par les radios afin de maîtriser leurs dépenses et de diversifier leurs activités.
  • La situation économique des radios associatives de Bretagne demeure néanmoins précaire ; et oblige les opérateurs à adopter des postures d’équilibriste pour préserver leur outil radiophonique et envisager l’avenir avec sérénité.
  • Scruter l’âge des radios associatives du territoire permet d’en voir d’un côté sa maturité. La grande majorité des radios associatives sont actives depuis plus de 10 ans. Néanmoins, à l’image de Fréquence 8, Radio Balises, Bretagne 5 (seule radio associative en France autorisée à diffuser en ondes moyennes), Timbre FM, Station Millenium ; toutes 5 apparues il y a moins de 6 ans ; il convient d’observer en Bretagne, d’un autre côté, sa capacité à se renouveler, témoignant d’un dynamisme en matière de radiodiffusion associative. L’appétence pour la radiodiffusion associative en Bretagne s’observe également avec l’essor de nouvelles webradios.
  • Ce second état des lieux régional ne masque pas les disparités territoriales en matière de mobilisation des bénévoles et d’accès aux financements. Les radios associatives n’échappent pas aux déséquilibres liés au phénomène de concentration urbaine. Un point de vigilance devra être maintenu eu égard notamment à la stratégie du déploiement du DAB+ (pour l’heure principalement prévue en zone urbaine).
  • L’étude ici présentée révèle par ailleurs la faible représentativité des femmes dans le secteur radiophonique associatif. Si cette tendance s’observe dans le champ audiovisuel dans son ensemble, il sera nécessaire de conscientiser les équipes des radios pour favoriser l’égal accès hommes-femmes aux médias et plus particulièrement à certaines fonctions insuffisamment mixtes à ce jour.
  • L’analyse fonctionnelle révèle la part importante consacrée au sein des radios associatives de Bretagne au tutorat, à la formation des bénévoles et aux ateliers pédagogiques (60% des radios ont réalisé en 2017 des ateliers d’initiation à l’expression radiophonique).