Les associations sont irremplaçables

Les associations affrontent des défis que les Assises de la vie associative, le 14 avril à Saint-Brieuc, veulent éclairer.

Le monde associatif se porte bien en Bretagne avec au moins 65 000 associationset quelque 700 000 bénévoles. Mais on ne milite plus dans une associationcomme avant. On n'y reste plus toute sa vie. Sans compter les tâches de plus en plus complexes qui reposent sur les épaules des bénévoles, ou les budgets difficiles à boucler. « Être trésorier d'une association, c'est quelque chose de plus en plus complexe », explique Anne Patault, vice-présidente du conseil régional de Bretagne, chargée de la vie associative. La Région organise ces assises avec le Mouvement associatif de Bretagne. Cette journée permettra, au fil de plusieurs ateliers-témoignages, de repartir avec quelques bonnes idées : on y parlera, par exemple, de la gouvernance des associations, ou bien de leur modèle socio-économique.
Conforter le monde associatif
Parce que les associations contribuent à plus d'harmonie dans les quartiers des villes et les communes. C'est une évidence, mais cela va toujours mieux en le disant. En plus, cela réconforte ces milliers de bénévoles qui font vivre, au quotidien, les associations. « Elles sont de vrais remparts contre le repli sur soi », souligne Yannick Hervé, le président du Mouvement associatif de Bretagne. Et les« remparts » ont aussi besoin d'être confortés.
Cette journée a encore pour ambition de mieux connaître l'ensemble du monde associatif, et mieux cerner ses besoins. « En Bretagne, le tissu associatif est une vraie plus-value mais il a aussi besoin d'être reconnu », ajoute Anne Patault. Le matin de ces assises, on parlera justement des associations et de leur rôle de « vecteurs démocratiques ».
Programme complet et inscriptions sur bretagne.bzh (rubrique agenda)