Concarneau : animation territoriale

Conjointement avec le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA), le Mouvement Associatif de BRETAGNE accompagnent la municipalité de Concarneau dans la co-construction de leur politique de soutien à la vie associative

La municipalité de Concarneau a souhaité être accompagnée dans son soutien à la vie associative par le Mouvement associatif de Bretagne (MAB) et le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA).

Les Assises de la vie associative le 29 novembre 2022 s'appuyait sur une enquête auprès des associations concarnoises. Celle-ci a montrée que la mobilisation de ressources financières, le recrutement des bénévoles et le renouvellement des instances étaient leurs préoccupations principales avec une demande d'accompagnement. Depuis un comité de pilotage composé d'élu.e.s et d'agent.e.s de la collectivité réfléchissent à la mise en place d'un Conseil Local de la Vie associative en s'appuyant sur l'expérience de Lannion. L'enjeu est de renforcer les relations entre les 248 associations et la commune en donnant la place à chacun afin de permettre une vie démocratique plus dynamique pour aller vers un espace de co-construction.

Le 31 mars 2023, avait lieu une première rencontre réunissant les élus et les agents de Concarneau pour réfléchir collectivement à la mise en place du Conseil Local de la Vie Associative.