Conférence de Jean-Louis Laville, "Réinventer l'association"

Le Mouvement associatif de Bretagne a invité pour une conférence débat Jean-Louis Laville, professeur au Cnam,  le 28 Août 2020 à Brest. Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-Cnam), à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ».

Le vendredi 28 Août 2020 à Brest, Jean-Louis Laville est intervenu pour une conférence-débat sur le thème

Réinventer l’association

Sa conférence est séquencé en 7 parties suivies de questions/réponses et réflexions avec le public.

1/La place des associations durant la crise et la difficulté d’en parler

2/Le paradoxe associatif : ce qu’est l’association dans la société et la manière dont elle est vue

3/ La mémoire oubliée de la véritable histoire des associations

4/La confusion entre solidarité démocratique et associations philanthropiques