Résultats enquête d'opinion des responsables associatifs en Bretagne

En avril 2018, les premières assises régionales de la vie associative, ont été l'occasion de présenter l'étude CESER qui portait sur 5 grands défis pour les associations bretonnes. Un an plus tard, le Mouvement associatif de Bretagne a co-construit avec le Conseil Régional et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, un plan d'actions partagé. L'observation de la vie associative s'inscrit dans ce cadre. Ainsi, en collaboration avec Recherches & Solidarités, nous avons décliné l'enquête d'Opinion des responsables associatifs, en Bretagne.

Les résultats de cette enquête dressent un état des lieux de la situation et des difficultés du secteur associatif de la région : 67% des répondants jugent la situation de leur association bonne, voire, très bonne. Néanmoins, plusieurs inquiétudes se font sentir quant au bénévolat, davantage que sur la situation financière.

Découvrez l’ensemble des résultats dans le diaporama ci-dessous.