VIDEOS DE LA CONFÉRENCE ET DU SÉMINAIRE AVEC JEAN-FRANÇOIS DRAPERI

Les 17 mars et 18 mars 2022, à la maison Waldeck Rousseau à Quimper, un collectif d’acteurs de l’Économie sociale et solidaire composé du Mouvement associatif de Bretagne, de l’Espace associatif de Quimper-Cornouaille, du pôle de l’ESS de Cornouaille, de l'association La liberté de l’esprit et de la Coopérative Chrysalide a organisé une conférence -débat sur le thème "Le « social » est-il un business ? " suivi d'un séminaire intitulé « Faire ensemble ! Convergence entre associations, ESS et collectivités » avec Jean-François Draperi.

Jean-François Draperi

Conférence débat

de Jean-François Draperi - Le « social » est-il un  business ?

Le 17 mars 2022, à la maison Waldeck Rousseau à Quimper, un collectif d’acteurs de l’Économie sociale et solidaire composé du Mouvement associatif de Bretagne, de l’Espace associatif de Quimper-Cornouaille, du pôle de l’ESS de Cornouaille, de l'association La libre pensée et de la Coopérative Chrysalide a organisé une conférence débat, le social est-il un business ?, avec Jean-François Draperi, géographe, sociologue, chercheur au CNAM et rédacteur en chef de la revue RECMA (revue internationale de l'économie sociale). Il intervient suite à son ouvrage « Ruses de riches » Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde (Payot - 2020).

>> Visualiser l'intégralité du débat sur le site de La liberté de l'esprit

SEMINAIRE

« Faire ensemble ! Convergence entre associations, ESS et collectivités » par Jean-François Draperi

Jean-François Draperi reprend l’histoire des mouvements de personnes, des associations ouvrières de 1848 aux dynamiques associatives depuis 1901, école de la démocratie, en passant par les coopératives comme outil de prise en main par les usagers, le développement dans tous les pays du monde d’associations villageoises ou, ce que le conférencier appelle la  méso-république en devenir des producteurs et des usagers. Face au capitalisme qui n’est qu’une économie de la rente, destructeur et facteur de fortes inégalités (rappelons que les vingt plus gros milliardaires du monde ont, en richesse cumulée, l’équivalent de la moitié de la richesse de la planète), Jean-Draperi nous dit  qu’ESS, population,  économie de la proximité (artisans, commerçants, TPE…) et collectivités territoriales doivent s’organiser et se assembler, afin de développer un nouveau mode de vie, une  alternative a-capitaliste.

À l’occasion du séminaire du 18 mars 2022 à Quimper, « Faire ensemble ! Convergence entre association, ESS et collectivités » plusieurs ateliers ont permis de réfléchir à différents thèmes.

ATELIER 1 : Quelles richesses marchandes et non marchandes apportent les associations et l’ESS sur un territoire ?

Animation : Thierry Abaléa de la Ligue de l’enseignement du Finistère

ATELIER 2 - comment définir collectivement les besoins d'un territoire ?

Comment inclure les habitants dans la définition de leurs besoins ? Quels acteurs sont en capacité d'accompagner les habitants sur les projets de territoire ?

Animation : Pascal Petit et Guillaume Hardy de l'Espace Associatif de Quimper-Cornouaille

ATELIER 3 -  Comment co-construire des projets avec différentes parties prenantes pour répondre aux besoins des territoires ?

Qu’est-ce qu’on entend par co-construction avec différentes" parties prenantes" pour répondre aux besoins des territoires ? La question de la gouvernance à toutes les étapes du projet ou de l'action. Place de l'habitant, usager, bénéficiaire dans le processus de construction.

Animation : Guillaume Van Wijk, de l'ADESS Cornouaille

Conclusion du séminaire du du 18 mars 2022 à Quimper, « Faire ensemble ! Convergence entre association, ESS et collectivités »

par Jean-François Draperi, du Cnam

Moyens techniques : Espace Associatif Quimper Cornouaille