Séminaire de rentrée & conférence de Serge Paugam

La rentrée de septembre 2023 s'est déroulée à Belle-Isle -en-Terre au Centre Régional d'initiation à la Rivière. Une journée sur le thème du lien social avec une matinée productive sur le sentiment d'appartenance au Mouvement Associatif de Bretagne, suivi l'après midi d'une conférence/débat de Serge Paugam sur l'attachement social ouvert à tout.e.s.

Séminaire de rentrée 2023 du Mouvement Associatif de Bretagne, travail autour du sentiment d'appartenance et de l'attachement social.

Comme chaque année à la rentrée, le Mouvement Associatif de Bretagne s'est réunit en séminaire régional. Il avait lieu cette année le 1er septembre 2023 à Belle-isle-en- terre, accueilli par l'association Eaux et Rivière de Bretagne dans l'enceinte de son magnifique centre régional d'initiation à la rivière.

Le matin, chacun.e a été invité à réfléchir au sentiment d'appartenance au Mouvement associatif de Bretagne en identifiant ce qui nous relient entre fédérations et coordinations à travers une frise, une carte interactive et un positionnement physique sur son degré d'appartenance. Ensuite nous avons exploré comment nous pourrions plus encore, forger notre dynamique à travers des évènements, des outils ou des chantiers ouverts, notamment sur la co-construction de politique publique avec les collectivités.

Conférence/Débat avec Serge Paugam* d'après son livre "l'attachement social"

Le sociologue Serge Paugam dont les travaux sur la « disqualification sociale » des plus pauvres font référence depuis une trentaine d’années était l'invité de l'après-midi.

« Comment se fait-il, se demande-il en étudiant les changements des formes de solidarité dans le temps, que, tout en devenant plus autonome, l’individu dépende plus étroitement de la société ? »

et, rajoute t'il : "Hier comme aujourd’hui, l'individu ne peut vivre sans liens. Il passe sa vie à s'attacher ̶ ou à se rattacher après une rupture ̶ à sa famille tout d'abord, aux proches qu'il s’est choisis par nécessité, par amour ou amitié, à sa communauté ethnique ou religieuse, à ses collègues de travail ou à ses pairs, aux personnes qui partagent les mêmes origines géographiques, sociales ou culturelles, et bien entendu aussi aux institutions de son pays. Autrement dit, l’être humain est anthropologiquement solidaire. Ses attaches lui assurent à la fois la protection face aux aléas du quotidien, et la reconnaissance de son identité et de son existence sociale". Il nous a démontré que les liens libèrent le plus souvent, mais peuvent aussi fragiliser ou oppresser, se rompre ou se compenser. Leurs forces et leurs faiblesses sont inégales selon les classes sociales et elles varient selon les normes que chaque société se donne.

Le collectif en association fait partie de ces liens humains qui demandent sécurité et reconnaissance, Le débat nourrit qui en a suivi, sur le lien avec la nature où le rapport aux genres a terminé cette journée fructueuse qui relançait de belle manière une rentrée sous le signe d'une vie associative bretonne regroupée autour de ses fondamentaux.

*serge Paugam est Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et directeur d'études à l'EHESS (l'École des hautes études en sciences sociales)

Documents :