Assises de la culture et de la langue bretonnes en Cornouaille le 25 novembre à Quimper

Le conseil de développement du pays de Cornouaille a invité le Mouvement Associatif de Bretagne a animé un atelier sur la gouvernance et la structuration associative.

Après une plénière qui a réunit 130 personnes où la question centrale de l'avenir de la langue par la transmission a été posée, différents ateliers ont interrogés les problématiques des participants. Celui sur la gouvernance bénéficiait des témoignages de l'espace associatif de Quimper et des associations Sonerion et emglev bro Douarnenez.

Alors que le bénévolat de responsabilité est en baisse, comment mobiliser ? Comment se saisir de la loi 1901 pour avoir une gouvernance inclusive et démocratique ? Quels outils existent ? Sur un temps court mais intense, dans un débat animé et participatif, chacun a pu repartir avec de la ressource et l'idée qu'il faut savoir se faire accompagner à travers le réseau Guid'Asso ou des soutiens tels que le Dispositif Local d'Accompagnement.