Associations en Bretagne, les chiffres clés 2023

Recherches & Solidarités publie les chiffres clés actualisés de la vie associative dans chacune des régions. Voici les chiffres pour la Bretagne.

Chaque année, Recherches & Solidarités réunit les données les plus récentes sur la vie associative pour actualiser les publications suivantes, à l’échelle de chacune des régions métropolitaines et d’outre-mer :

• Associations : repères et chiffres clés, avec le soutien de l’Injep et la coopération du Mouvement associatif
  • Bilan de l’emploi non lucratif sanitaire et social, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de ressources DLA Santé, Solidarités porté par l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux)

Les Créations d'associations

Après avoir enregistré sa plus forte baisse depuis 10 ans, en 2019-2020 année marquée par la crise sanitaire, la Bretagne connait une forte augmentation de création d'associations en 2022-2023. C'est 2 fois plus que la moyenne nationale.

Objet des créations d'associations

Proportionnellement, dans la région Bretagne par rapport au reste de la France,
un peu plus d’associations sont créées dans :

LA CULTURE, LE SPORT, L'ÉNONOMIE et L'ENVIRONEMENT

Un enjeu économique et social fort