LE GROUPEMENT D’EMPLOYEURS ASSOCIATIF INTERSECTORIEL EN FINISTÈRE

Un nouvel outil de développement pour les Associations

Convaincus, que la mutualisation des emplois est une des réponses possibles aux difficultés organisationnelles et financières rencontrées par les associations, l’Espace Associatif de Quimper-Cornouaille, associé au RESAM sur le pays de Morlaix et SEMA’FOR sur le pays de BREST, avec la volonté de contribuer à la sauvegarde et au développement de l’emploi associatif, se sont engagés dans la création d’un nouveau groupement d’employeurs le GEAI 29.

Il a pour objet de:
Mettre à disposition, pour ses associations adhérentes, les salarié-e-s qu’il emploie.
Accompagner les associations dans la gestion de leurs ressources humaines.

Pourquoi créer un nouveau Groupement d'Employeurs Associatif ?
La professionnalisation du secteur associatif induit des besoins effectifs en compétences salariées. Mais, souvent, les associations recherchent des volumes très restreints ou des temps partiels qui ne permettent pas de recruter facilement (les études réalisées ont souligné des besoins en temps partiels prégnants sur la quasi-totalité des métiers rencontrés).
Dans les associations, l’emploi est pensé comme un soutien au service du projet, l’emploi n’est pas une fin en soi. La fonction employeur y est assumée par des dirigeants bénévoles, eux-mêmes investis autour du projet. L’accompagnement de ces employeurs associatifs nécessite donc de prendre en compte cette spécificité et la coexistence effective de salariés et de bénévoles.

Seul l’outil Groupement Employeurs permet de partager de l’emploi régulier dans la durée,un groupement d'employeurs Associatif permet de répondre de manière adaptée aux besoins et aux spécificités exprimées.
Pourquoi un Groupement d'Employeurs Intersectoriel ?
Si certaines associations sont déjà motivées par le partage de l’emploi, elles ne connaissent pas toujours, sur leur territoire, une autre association avec laquelle mutualiser.
De plus, les fonctions supports (les plus recherchées) sont facilement transférables d’un secteur à un autre.

En se posant en interface, un Groupement d'Employeurs intersectoriel permet de faciliter le co-emploi entre associations d’un même territoire, même si leurs champs d’activité sont différents.
Pourquoi un Groupement d'Employeurs non fiscalisé ?
Pour des associations non fiscalisées, intégrer un Groupement d'Employeurs assujetti à la TVA augmente l’heure facturée de 20%, ce qui impacte fortement le coût de l’emploi mobilisé. C’est une contrainte forte qui freine jusqu’ici le recours aux Groupements d’Employeurs existants.

LE GEAI 29 MODE D’EMPLOI :
Tous secteurs confondus, le GEAI 29 s'adresse aux employeurs associatifs non fiscalisés. Il assurera, dans la continuité des missions portées jusqu’ici par l’Espace Associatif Q-C, Le RESAM et SEMA’FOR et sur ses compétences propres : le recrutement, la gestion et le suivi des emplois qu’il aura créés.

Concrètement :
1/ Les associations sont accueillis au sein des PAVA pour analyser leurs besoins en compétence et temps de travail, et vérifier si ceux-ci relèvent bien du Groupement d'Employeurs ou d’autres modalités de partage de l’emploi (prestations, mission ponctuelle…).

2/ Elles valident avec le Groupement d’Employeurs les compétences recherchées, le profil de poste et les volumes horaires à mobiliser.

3/ Les associations adhèrent au Groupement d’Employeurs (GE) et à ses modalités de fonctionnement.

4/ Le GE propose une mise à disposition d’un-e de ses salarié-e-s et/ou créé un nouveau poste si besoin.

5/ Les associations accueillent le/la salariée mise à disposition. Le Groupement d'Employeurs accompagne la prise de poste et vérifie l’adaptation salariée/asso.

6/ Le GE facture les associations mensuellement, sur la base du coût horaire du poste, majoré d’une contribution qui permet de couvrir les frais de gestion du GEAI 29.

Les avantages du GEAI 29 pour les petites et moyennes associations employeurs
L’accès à des compétences nouvelles et adaptées aux besoins exprimés.

Une gestion administrative, liée à l’embauche et à la gestion des salariés délégués.

Un accompagnement sur toutes les dimensions de la fonction employeur.

La mobilisation si nécessaire d’une expertise RH adaptée à leur réalité.

La possibilité de libérer du temps pour réinvestir et/ou développer de nouveaux projets.

Mais encore, la mutualisation induisant un partage des coûts salariaux, le GEAI 29 offre la possibilité de pérenniser des emplois aidés en fin de contrat ou des postes insuffisamment financés.
Les avantages du GEAI 29 pour les salarié-e-s mis à disposition :
Accéder à un emploi à temps plein ou à un temps partiel choisi.

Travailler dans un secteur où l’humain prime sur l’économie.

• Éviter la routine.

• Être accompagné dans son parcours professionnel.

Avoir un employeur et une fiche de paye uniques.

• Évoluer dans un cadre juridique sécurisé.

LE GEAI 29 ET LA QUALITÉ DE L’EMPLOI
Il s’agit de répondre aux besoins des associations, tout en veillant à la qualité des situations des salarié-e-s recruté-e-s et mises à disposition. Les associations employeurs seront sensibilisées à ces questions sur la base d’une charte de références communes dont ils seront signataires.