Voeux de Yannick Hervé, Président du Mouvement associatif de Bretagne

Vœux 2019

Au nom des 45 000 associations membres des fédérations et regroupements coordonnés au sein des composantes du Mouvement associatif de Bretagne, je souhaite ici adresser nos meilleurs vœux à tou.te.s ;

Meilleurs vœux 2019 tout d’abord aux autres associations de Bretagne dont le Mouvement associatif se fait également le porte-voix auprès des pouvoirs publics pour porter haut le fait associatif ;

Meilleurs vœux aux collectivités locales qui sont déjà engagées dans un partenariat fort  avec le monde associatif ;

Meilleurs vœux également au Conseil Régional de Bretagne, aux Conseil départementaux, aux Agglomérations et autres EPCI qui ont ces dernières années saisi notre proposition d’alliance nouvelle au service du Vivre et du Faire ensemble sur les territoires de Bretagne.

Meilleurs vœux, dans des conditions difficiles pour eux aujourd’hui, aux services de l’Etat en région, partenaires plus récents mais respectueux en Bretagne des rapports de co-construction parfois difficiles à établir en d’autres lieux.

Après une année 2015 caractérisée par notre appel à cette Alliance nouvelle pour faire reculer le repli sur soi et la défiance à l’égard de l’Autre,

Une année 2016 consacrée au dialogue avec les principales collectivités de Bretagne,

Une année 2017, forte d’états généraux ici, de signatures d’engagements réciproques là, ou encore de préconisations de politiques publiques élaborées par le Ceser,

Une année 2018, de mobilisation générale des associations et d’assises régionales de la vie associative de grande qualité …tandis que la montagne nationale pleine de promesses accouchait, elle, d’une souris fin novembre avec un plan dérisoire de soutien à la vie associative et le « généreux » déblocage de 4 millions d’€ -environ un huitcentième du montant de l’ISF-,

Je souhaite que 2019 soit à la hauteur de nos ambitions communes :

- par la mise en œuvre de politiques ambitieuses et partagées de soutien à la vie associative

- par la poursuite et la généralisation de la démarche de co-construction initiée par le Mouvement associatif et le Conseil Régional rejoints par l’Etat en région

- par la diffusion auprès des futurs candidats aux élections locales de l’importance de la vie associative pour faire société sur les territoires.

J’adresse nos meilleurs vœux 2019, de la part des 600 à 700 000 bénévoles associatifs bretons, aux associations des autres régions de France.

Meilleurs voeux enfin à nos concitoyen.ne.s de Bretagne qui n’ont pas encore eu le plaisir de goûter au bénévolat si riche pour chacun.e et pour la cohésion sociale. Je souhaite qu’ils soient nombreux à le découvrir au plus près de chez eux en cette année nouvelle. 2019 sera, n’en doutons pas, déterminante en Bretagne et ailleurs pour que le retour à la confiance dans le Vivre et le Faire ensemble l’emporte sur la défiance et le repli sur soi. Les associations y prendront toute leur part.

Yannick Hervé,

Président du Mouvement associatif de Bretagne.